Le service Internet par satellite très médiatisé de SpaceX expliqué. Qu’est-ce que Starlink?

 


Qu’est-ce que Starlink? Le service Internet par satellite très médiatisé de SpaceX expliqué

Curieux de connaître Starlink et de savoir si la technologie Internet par satellite d’Elon Musk vous convient? Nous répondons aux questions les plus pressantes sur le système qui secoue actuellement le marché des FAI.



Qu’est-ce que Starlink? Techniquement parlant, c’est un système Internet par satellite. Mais pour les internautes moyens, c’est une aubaine potentielle.

Si vous vivez dans une ville ou une grande banlieue, vous appréciez probablement des vitesses Internet rapides, peut-être à 1 Gbps ou au-delà. Mais imaginez des vitesses Internet durables à 20 Mbps, voire aussi bas que 0,8 Mbps, tous les jours. Pire encore, votre maison n’a qu’un ou deux fournisseurs de services Internet parmi lesquels choisir, vous laissant coincé avec un service minable.

Malheureusement, les gens à travers les États-Unis et le monde sont coincés dans cette situation même. Installer la fibre dans une ville et apporter le haut débit Gigabit à des millions de clients est potentiellement lucratif, mais pas tellement dans une zone rurale abritant seulement quelques centaines de personnes.

Entrez Starlink. Le système Internet par satellite de SpaceX est capable de fournir des vitesses Internet de 150 Mbps à n’importe quel endroit de la planète. Tout ce dont le client a besoin, c’est d’une vue dégagée du ciel. À l’automne 2020, le système a commencé à servir ses premiers utilisateurs, dont beaucoup étaient basés dans des régions éloignées ou rurales de l’Amérique – et la réponse a été pour le moins enthousiaste. Deux ans plus tard, Starlink vient de remporter son premier Choice Award pour les meilleurs FAI américains.

Ci-dessous, nous couvrirons les questions de base sur Starlink, y compris celles que nous avons entendues de nos lecteurs. Faites-nous savoir dans les commentaires quelles autres questions vous avez, et nous mettrons à jour l’histoire.

________________________________________

Comment puis-je m’inscrire à Starlink?

 


Atteindre Starlink.com(Ouvre un nouvel onglet). Le site prendra votre adresse et vous indiquera si le service Internet par satellite est disponible dans votre région. Sinon, la société vous indiquera la date approximative à laquelle Starlink arrivera. La plupart des utilisateurs devront probablement attendre des mois, voire plus; les temps d’attente ont repoussé au début de 2023.



Starlink dessert actuellement plus de 400 000 utilisateurs à travers le monde, mais « des centaines de milliers » de personnes à travers les États-Unis se sont inscrites dans l’espoir de l’essayer, selon un dépôt de février 2021 que SpaceX a soumis à la FCC.

Les demandes sont également traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi pour chaque zone de couverture. Donc, si votre localité est déjà pleine d’utilisateurs de Starlink, vous devrez attendre que la couverture s’améliore. Pour réserver une place, vous pouvez précommander sur le site Web de Starlink, qui nécessite un dépôt remboursable de 99 $.

________________________________________

Combien cela coûte-t-il??

 


(Crédit : SpaceX)

Après une augmentation de prix, Starlink coûte actuellement 110 $ par mois. Vous devrez également payer des frais uniques de 599 $ pour l’antenne parabolique Starlink et le routeur Wi-Fi, que la société expédiera à votre domicile. Ce n’est pas bon marché, mais les utilisateurs des zones rurales qui ont longtemps lutté contre le haut débit lent nous ont dit que le service Internet rapide de Starlink en valait la peine.

La société a également introduit un service Premium Starlink, qui offre des vitesses plus rapides et des connexions plus stables. Mais cela coûte 500 $ par mois et 2 500 $ de frais uniques supplémentaires pour le plat Premium Starlink. SpaceX semble principalement commercialiser le service auprès des entreprises.

________________________________________

Puis-je ignorer la liste d’attente?

 


(Starlink.com)

Oui, mais vous devrez vous contenter de quelques compromis. En mai 2022, la société a lancé Starlink RV. Il est destiné aux utilisateurs qui aiment faire des voyages en voiture dans des régions éloignées. Mais il n’a pas de liste d’attente, ce qui signifie que n’importe qui peut commander et SpaceX vous enverra une unité immédiatement.

En revanche, Starlink RV coûte 135 $ par mois, une augmentation par rapport à 110 $. Les utilisateurs recevront également une large bande déclassée si la zone environnante est déjà pleine d’utilisateurs résidentiels existants de Starlink. Attendez-vous à des vitesses de téléchargement aussi lentes que 5 Mbps dans les zones fortement encombrées.

________________________________________

Comment fonctionne Starlink?

 


Les satellites Starlink sont largués en orbite. (Crédit : SpaceX)

La technologie Internet par satellite existe depuis des décennies. Il s’agit de transmettre des données Internet, non pas à travers des câbles, mais via des signaux radio à travers le vide de l’espace. Les stations au sol de la planète diffusent les signaux aux satellites en orbite, qui peuvent ensuite relayer les données aux utilisateurs sur Terre.

L’un des principaux fournisseurs existants a été HughesNet, qui s’appuie sur des satellites situés à 22 000 miles au-dessus de la planète. Le système de SpaceX améliore la technologie de deux manières notables: la société veut utiliser des satellites en orbite terrestre basse qui tournent autour de la planète à seulement environ 300 miles au-dessus de la surface. La distance raccourcie peut considérablement améliorer les vitesses Internet tout en réduisant la latence. Deuxièmement, SpaceX veut lancer jusqu’à 40 000 satellites dans les années à venir pour alimenter le système, assurant ainsi une couverture mondiale sans interruption de service.

________________________________________

Quelle est la vitesse de Starlink? Internet est-il cohérent ?

 


Un test de vitesse d’un utilisateur de Starlink (Crédit : Ricky Viles)

Starlink fournit actuellement des vitesses de téléchargement de 50 Mbps à 200 Mbps et environ 30 Mbps en vitesses de téléchargement, selon les utilisateurs. Pendant ce temps, la latence est d’environ 20 millisecondes, ce qui est comparable à l’Internet au sol. Au fil du temps, SpaceX prévoit d’augmenter les vitesses de téléchargement à 300 Mbps, mais actuellement certains utilisateurs sont confrontés à des problèmes de congestion. Nous y reviendrons plus tard.

Attendez-vous à ce que la vitesse augmente à mesure que SpaceX lance davantage de satellites Starlink en orbite, qui, en juillet 2022, comptent plus de 2 500 en exploitation active. L’objectif à long terme de la société est d’exploiter à terme des milliers de satellites, ouvrant la voie à des vitesses de téléchargement de 1 Gbps, puis de 10 Gbps. Cependant, le service Starlink est également un travail en cours. Les utilisateurs disent que les vitesses peuvent varier, et parfois courtes Pannes peuvent se produire.

________________________________________

Quand vais-je recevoir mon Starlink ?

En 2021, la pénurie de puces a empêché SpaceX de remplir les commandes de Starlink. Cela a déçu de nombreux clients en précommande, car certains attendaient le service depuis près d’un an.

Le problème actuel auquel SpaceX est confronté est la nécessité de lancer plus de satellites Starlink en orbite pour augmenter la capacité du réseau. Musk vise à doubler le nombre de satellites Starlink au cours de la prochaine année. Entre-temps, la page d’assistance de la société a déclaré aux clients qui attendent toujours: « Notre réseau est limité dans le nombre d’utilisateurs que nous pouvons accueillir dans une zone donnée, sur la base de la conception de notre constellation de satellites en orbite terrestre basse. Cela signifie que dans les zones à forte demande, il y aura des temps d’attente plus longs pour certains clients. »


Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

  1. Merci, Très Beau article et bien détaillé sur la Technologie Starlink.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Ton article est très intéressant

    RépondreSupprimer